Quel est le commerce ambulant le plus rentable ?
Avant même de réfléchir au concept, précisons qu'ouvrir un commerce ambulant permet de vendre ses produits sur la voie publique, les places de village, les marchés, les festivals, etc. de façon itinérante. Ainsi, les épiceries mobiles et les food-trucks en particulier rencontrent un franc succès.
À savoir que 6 000 communes disposent d’un marché et que les clients sont de plus en plus sensibles à la fraîcheur et l'origine locale des produits, à la qualité et à la variété.
Food truck ou camion épicerie : des commerces itinérants
En ouvrant un Food truck, vous supportez des charges d'exploitation plus faibles que si vous ouvrez un restaurant. De même votre mobilité vous permettra d'atteindre une clientèle plus importante et mieux ciblée. Il en va de même pour un camion épicerie.
Dans les deux cas la bonne localisation de votre commerce ambulant est une des clés du succès. Ainsi, nous vous recommandons de repérer en amont les marchés les mieux fréquentés autour de vous et de bien choisir vos fournisseurs pour vous assurer rapidement une bonne rentabilité de votre commerce ambulant.
Assurez-vous aussi d'avoir une grande disponibilité, de savoir vous démarquer de la concurrence et de savoir vous faire connaitre pour développer votre activité de commerçant ambulant.
Outre ces indispensables préalables, vous devrez aussi définir les premiers investissements indispensables à votre lancement. Contactez nos équipes pour obtenir votre Prévisionnel financier certifié. Grâce à cette partie chiffrée du Business Plan, vous aurez une idée précise de vos marges et donc de votre rentabilité. Là encore c'est une des clés indispensable pour garantir la pérennité de votre entreprise !
Comment faire pour être commerçant ambulant ?
Prévoir le budget nécessaire pour ouvrir son commerce ambulant
Vos premières dépenses professionnelles vont permettre de financer :
-
Le camion équipé (ou à équiper) ;
-
Les équipements nécessaires à votre activité (vitrines réfrigérées, bocaux, préparation des repas, etc.) ;
-
Un groupe électrogène de secours ;
-
Un premier stock de produits ;
- Les assurances (Responsabilité civile professionnelle et multirisque professionnelle pour votre camion magasin) ;
- Les formalités de création de votre entreprise ;
-
Les frais de communication (cartes de visite, flyers, site web, etc.) ;
-
La trésorerie de départ pour assurer votre BFR ;
- Une redevance annuelle pour avoir un emplacement fixe dans un marché.
Comparé à l'investissement initial nécessaire pour ouvrir un commerce sédentaire, celui dont vous avez besoin pour vous lancer est moindre.
Certaines dépenses, comme le camion, font l'objet d'un amortissement comptable. Contactez-nous à ce sujet et pour bénéficier de notre aide pour obtenir les financements dont vous avez besoin.
Déterminer les bons prix de vente pour dégager des bénéfices
Les charges suivantes doivent être prises en compte pour fixer vos prix de vente :
- Vos charges fixes : assurances, coût de la redevance, crédit professionnel, etc. ;
-
Vos charges variables : coût des matières premières, essence, frais d'entretien de votre camion, etc. ;
- Votre emplacement : selon vos lieux de vente et la concurrence en place, vous pourrez pratiquer des prix plus ou moins élevés.
Créer votre entreprise : les démarches administratives et juridiques
Ouvrir un commerce ambulant nécessite les mêmes démarches qu’une création d’entreprise classique. Ainsi devrez-vous choisir le statut juridique et le régime fiscal les plus adaptés à votre situation personnelle. Vous pouvez opter pour la création d'une entreprise individuelle (EI) ou une société commerciale EURL ou SASU si vous êtes seul aux commandes. SAS ou SARL si vous démarrez à deux.
En matière de fiscalité, vous avez le choix entre l'IR et l'IS, le régime du réel simplifié ou de la micro entreprise (auto entrepreneur). Attention ! ce régime fiscal spécifique ne vous permettra pas de déduire vos charges réelles. Contactez-nous pour vérifier les meilleurs choix à faire. Ils dépendent de vos ambitions et de votre foyer fiscal.
Puis, il vous restera à immatriculer votre entreprise au Registre National des Entreprises (RNE) pour obtenir votre extrait Kbis.
Respecter la réglementation : une carte de commerçant ambulant et une autorisation de la mairie
Vous êtes aussi soumis aux obligations suivantes puisque votre commerce ambulant occupe l’espace public :
- Posséder une carte de commerçant ambulant si vous exercez dans une autre commune que celle où vous avez domicilié votre entreprise ;
- Avoir une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public. Délivrée par la mairie ou la préfecture selon les cas, elle vous permet de garer votre commerce ambulant sur la voie publique.
Vendre des denrées alimentaires nécessite aussi de suivre une formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaire. Vous pouvez à tout moment subir un contrôle sanitaire.
Valide 4 ans, la carte de commerçant ambulant se demande à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre département de domiciliation dès que vous recevez votre extrait K-bis, ou en ligne ici. Moyennant 30€, vous pourrez ainsi exercer votre activité ambulante sur tout le territoire français.
En 2023, les CCI ont délivré 27 897 cartes de commerçant ambulant.
Quels sont les inconvénients et les avantages du commerce non sédentaire ?
Commençons par lister les inconvénients !
Le commerce ambulant est un métier qui va vous demander beaucoup de disponibilité. Seul ou à 2, vous gérez l’ensemble des tâches quotidiennes : les approvisionnements, les ventes, votre communication, la tenue de votre comptabilité et la gestion de votre activité.
Outre cette exigence, vous devrez particulièrement être attentif à votre trésorerie du fait que vos revenus vont être instables. Ils vont inévitablement varier en fonction :
- Des conditions météorologiques ;
- De la saison de l'année ;
- Des emplacements que vous aurez trouvé ;
- De la concurrence sur ces lieux de vente.
Face à cette concurrence plus ou moins forte vous devrez investir dans les outils de communication les plus adaptés pour toucher votre clientèle et vous démarquer.
Enfin la mise en place progressive des Zones à Faibles Émissions (ZFE), qui entraine une interdiction de circuler aux véhicules les plus polluants, contraint les nouveaux commerces ambulants à acquérir des véhicules dits "propres". En conséquence nous vous encourageons à vérifier la situation dans votre région.
Coté avantages, ouvrir un commerce ambulant permet d'exercer au plus près de sa clientèle et d'avoir des coûts de démarrage plus faibles que ceux d'un commerce classique. De plus, vous disposez d'une plus grande flexibilité en termes d'horaires et de lieux de travail.
Quelles sont les sources de financement possibles ?
Pour compléter un apport personnel ou un emprunt bancaire, vous pouvez faire appel aux aides financières suivantes :
-
Un prêt d’honneur ;
-
L'Aide aux créateurs et repreneurs d'Entreprise (ACRE) qui permet d'être exonéré de charges sociales la première année ;
-
L’Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) qui permet de disposer de 65 % de vos droits au chômage ;
-
Une exonération de charges si par exemple vous implanter votre commerce itinérant dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ;
- Une aide régionale.
Nous avons détaillé ces aides dans un précédent article pour vous guider.
Nos juristes, nos comptables et nos conseillers fiscaux mettent tout en œuvre pour faciliter votre création d'entreprise, y compris sa domiciliation au sein de nos cabinets d'expertise comptable à Paris, Lille ou Dijon. Contactez-nous !