Qu'est-ce que la domiciliation d'entreprise ?
En application de cette obligation légale, vous devez domicilier votre entreprise avant de déposer votre dossier de demande d'immatriculation auprès du guichet unique de l'INPI. Cette obligation concerne tous les statuts juridiques : les entrepreneurs individuels (EI), les dirigeants de sociétés d'exercice libéral (SEL), de sociétés commerciales (SARL, SAS) et de sociétés civiles (SCI, SCP, etc.). Les entrepreneurs individuels ayant opté pour le régime de la micro-entreprise, qu'on appelle aussi auto-entrepreneurs, sont également concernés par l’obligation de domicilier leur entreprise.
Pour rappel, le guichet unique de l'INPI est le seul portail internet sécurisé sur lequel toute entreprise est tenue de faire sa demande de création d'entreprise depuis le 1er janvier 2023.
Notez que vous pouvez domicilier votre entreprise, autrement dit fixer son siège social, dans un lieu différent de celui où vous exercez votre activité. Vous pouvez donc travailler depuis l’étranger et domicilier votre entreprise en France par exemple. C'est ce que font les digital nomades !
Ainsi les sociétés de domiciliation en ligne, comme la nôtre, fournissent une adresse administrative et fiscale pour permettre aux indépendants de disposer d’un siège social sans avoir à louer un local coûteux. C'est l’option la plus simple et la moins chère au moment de créer son entreprise; d'autant plus si vous travaillez de chez vous.
À savoir que seules les sociétés qui ont obtenu un agrément préfectoral peuvent proposer la domiciliation commerciale. Cet agrément lui donne l'autorisation d'héberger juridiquement d'autres entreprises. Veillez-y avant de signer votre contrat de domiciliation !
Quels sont les avantages de la domiciliation commerciale ?
En plus de vous fournir une adresse professionnelle, la domiciliation d'entreprise vous permet d'accéder à de nombreux services complémentaires :
- La gestion de vos courriers, recommandés et colis (scannés et transmis le jour même) ;
- Une permanence téléphonique ;
- Une salle de réunion ponctuelle pour accueillir vos clients.
Confier ces tâches administratives et chronophages vous permet donc de gagner un temps précieux pour rester concentré sur le développement de votre entreprise. D'ailleurs, en domiciliant votre entreprise en ligne auprès de nos équipes Domiciliation-enligne vous pourrez aussi être accompagné dans votre création d'entreprise : prévisionnel, recherche de financements et montage des dossiers de demande d'aides.
Cette solution en ligne constitue également l'opportunité de valoriser votre image professionnelle, de gagner en crédibilité et de conserver la confidentialité de votre adresse personnelle. En effet, l'adresse de votre siège social apparait dans tous vos documents juridiques, fiscaux et commerciaux (devis, contrats, factures, etc.).
Tarif : comment faire pour domicilier son entreprise à moindre coût en 2024 ?
Un coût bien inférieur à un bail commercial
Rappelons tout d’abord que le coût d’une domiciliation commerciale est bien inférieur au coût d’un bail commercial. Louer un local implique en effet plusieurs frais :
- Le loyer
- Les charges fixes associées : électricité, charges communes au bâtiment, etc.
- Le versement du dépôt de garantie
Quels sont les tarifs généralement pratiqués pour un service de domiciliation ?
Les tarifs de domiciliation d'entreprise varient en fonction de plusieurs facteurs. Notamment la notoriété et la localisation de l'adresse donnée.
Pour une domiciliation simple, comptez entre 20 et 50 € par mois selon les sociétés de domiciliation et l'adresse que vous choisirez. Une adresse à Paris étant souvent plus chère qu'en province.
Les services supplémentaires comme la permanence téléphonique coûtent entre 50 et 100 € par mois. Ils sont facturés séparément ou peuvent être inclus dans un forfait. À ce titre nous vous recommandons de vérifier ce que comprend le tarif de base : numérisation, classement, réexpédition de vos courriers. Qui sera votre interlocuteur ? Pourrez vous aussi bénéficier d'un service de secrétariat juridique ? Quel est l'impact sur le tarif final de la domiciliation ?
Quoiqu'il en soit, recourir à la domiciliation commerciale permet de réduire nettement les coûts fixes initiaux, comparé à la location d'un local professionnel. De plus, cette alternative facilite la gestion administrative de votre entreprise et permet de bénéficier d'une adresse prestigieuse à Paris.
Quel prix pour se domicilier à Paris ?
Grâce à la domiciliation commerciale, tout freelance peut fixer son siège social dans des lieux qui bénéficient d'une grande notoriété, y compris dans les quartiers les plus prestigieux de Paris. Le prix d’une domiciliation à Paris est situé dans la fourchette haute mais il reste sans commune mesure avec celui d’un loyer parisien, bien souvent rédhibitoire.
En plus d'un accès facilité, Paris bénéficie d’un taux de CFE (cotisation foncière des entreprises) parmi les plus bas en France. Cet impôt étant dû par la majorité des entreprises, il faut le prendre en compte dans votre budget prévisionnel au moment de choisir votre adresse professionnelle.
Au-delà du coût financier, il faut également considérer l’atout que représente l’image de marque de Paris pour une entreprise. L'adresse de votre siège social fait partie de votre stratégie commerciale !
Comment faire pour obtenir une domiciliation d'entreprise gratuite ?
Que vous ayez créé une EI ou une société, vous n'avez pas forcément besoin de local si vous exercez votre activité à domicile, ou chez vos clients, Dans ce cas de figure, vous pouvez envisager une domiciliation de votre entreprise à votre adresse personnelle.
C'est une des solutions pour obtenir une domiciliation gratuite, sous condition que ni votre bail de location si vous êtes locataire, ni les règles de copropriété si vous êtes propriétaire ne s'y opposent.
Gardez à l'esprit que domicilier son entreprise chez soi revient à diffuser son adresse personnelle. L’adresse administrative d’une entreprise est une information publique, que l’on trouve facilement avec une simple recherche sur Internet.
L'autre solution étant de passer par une pépinière d'entreprise. Mais cette option n’est ouverte qu’aux jeunes entreprises (moins de 6 mois d’existence juridique) pour une durée limitée. Vous trouverez davantage d'informations ici, dans notre article précédent.
Comment domicilier votre entreprise à moindre coût ?
Sélectionner soigneusement les options selon ses besoins
La domiciliation commerciale apparaît à bien des égards comme la meilleure solution pour domicilier votre entreprise. Si vous voulez optimiser le coût de votre domiciliation, plusieurs points méritent votre attention.
Prenez le temps de bien étudier l’offre de base incluse dans votre contrat, et les modalités de paiement. Il vous sera souvent demandé le règlement des 3 premiers mois puis un versement mensuel.
Surtout, sélectionnez uniquement des services dont vous aurez réellement l’utilité. Selon votre secteur d’activité, vous serez peut-être plus intéressé par la réexpédition de vos colis que par la gestion d’un standard téléphonique, ou inversement. Et si vos besoins évoluent, sachez qu’il est relativement simple d’ajouter des options par la suite.
Choisir une société de domiciliation en ligne
Pour réaliser des économies substantielles, orientez-vous vers les sociétés de domiciliation en ligne, à l'image de Domiciliation-enligne. Grâce à notre fonctionnement dématérialisé, nos coûts sont réduits par rapport aux structures classiques, ce qui nous permet de proposer des tarifs de domiciliation très compétitifs.
Réalisez toutes vos démarches sans avoir à vous déplacer et bénéficiez d'un interlocuteur unique à l'écoute et réactif.
L'essentiel à retenir
La domiciliation d'entreprise s'adresse aussi bien aux créateurs d'entreprise qu'aux chefs d'entreprise installés. C'est la solution idéale pour disposer d'une adresse professionnelle rapidement et à moindre coûts. Pour obtenir de meilleurs tarifs, nous vous recommandons les sociétés de domiciliation en ligne.
Prestataire de services de domiciliation, nous sommes aussi un cabinet d'expertise comptable et de conseil. Nous avons donc conçu pour vous de nombreuses offres afin de faciliter votre quotidien d'entrepreneur dès la création de votre entreprise ! Lancez-vous et domiciliez votre entreprise à Paris, Lille ou Dijon.