Qu'est-ce qu'un business model ?
Définition
Il décrit tout simplement comment une entreprise gagne de l’argent, réalise des bénéfices. Le business model permet à la fois d’expliciter comment votre entreprise crée de la valeur pour ses clients et comment assurer sa pérennité. L’objectif étant de servir votre vision en veillant à la rentabilité de votre activité. À ce titre, le business model vous aide à valider votre stratégie commerciale dans son ensemble.
Exemple
Ikéa par exemple génère ses revenus en pratiquant le business model du low cost. Ainsi il a choisi de vendre ses produits à des prix très attractifs pour attirer plus de clients. Pour pouvoir proposer ces tarifs réduits, il a supprimé le poste assemblage des matériaux. Ainsi, la marque vend son mobilier prêt-à-monter.
Les artisans-commerçants utilisent eux le business model de la vente directe, et de plus en plus souvent de la vente directe en ligne (e-commerce).
Enfin Netflix, plateforme de vidéos à la demande (VOD), a choisi le modèle économique SVOD. Elle génère des bénéfices en proposant un abonnement mensuel, en contrepartie d'un accès illimité aux films.
Reprise d'entreprise et business model : comment ça marche ?
La reprise d’entreprise se différencie d’une création dans la mesure où la structure existe déjà, avec ses clients et ses partenaires notamment. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à améliorer. Quand un entrepreneur souhaite reprendre une entreprise, c’est pour son potentiel mais aussi pour implémenter ses propres idées.
À minima, le futur repreneur devra donc poser les choses à plat, pour identifier précisément le business model, déterminer s’il fonctionne et surtout s’il est porteur. De même, le positionnement du produit ou service sur son marché et la concurrence établie.
Quelles sont les quatre grandes parties du business model ?
Le business model se compose de quatre éléments essentiels qui, ensemble, décrivent comment une entreprise crée, délivre et capture de la valeur. Ainsi vous identifierez le business model d'une entreprise en répondant aux questions suivantes. De la même façon, vous trouverez le vôtre en déterminant votre propre proposition de valeur, votre cible etc.
Que proposez vous ?
La proposition de valeur est le produit ou le service que vous offrez à vos clients. Il s'agit de la solution que vous proposez pour répondre à un besoin, ou résoudre un problème spécifique de votre marché cible (vos clients). En quoi votre solution vous différencie de la concurrence déjà établie sur votre marché ? Quel est votre avantage concurrentiel ?
À qui ? votre future clientèle
Connaître sa cible sur le bout des doigts est indispensable pour toute entreprise. leur besoins et leurs attentes, leur âge, genre, catégorie socio-professionnelle, habitudes d'achat, préoccupations, préférences… En identifiant précisément à quel segments de clients ils appartiennent, vous pourrez bâtir une offre adaptée à leurs besoins.
Comment ? Votre communication et les canaux de distribution
Comment vendre et comment vous faire connaitre. Les moyens que vous allez utiliser pour atteindre vos clients avec votre proposition de valeur. Site web, appli, vente directe ou indirecte : en ligne ou en boutique, ou les 2 ( vente multicanal). En matière de communication et de stratégie marketing, il s’agit de savoir comment vos clients vont vous découvrir et entrer en contact avec vous.
Avec quels moyens ?
Les ressources nécessaires pour pouvoir exercer votre future activité sont de plusieurs natures : financières, matérielles (local, mobilier, bureautique, etc.) mais aussi humaines. Dès le départ, il faut définir les moyens nécessaires pour lancer et faire fonctionner votre entreprise. Les tableaux financiers de votre prévisionnel, sont ici essentiels pour connaitre vos futures charges et besoins. Votre étude de marché va vous permettre d'estimer votre futur chiffre d'affaires. Mais attention, une entreprise peut générer beaucoup de chiffre d’affaires, sans pour autant être rentable… En outre, il ne faut pas sous-estimer l’impact des flux financiers et les besoins en trésorerie, étant donné que les charges arrivent souvent avant les recettes.
Confiez-nous votre prévisionnel financier et votre recherche de financements et subventions !
C'est quoi un business plan ? À quoi sert ce plan d'affaires ?
Attention à ne pas confondre business model et business plan ! Le business model est un élément clé du business plan : l’un ne va pas sans l’autre.
Le business model permet d'assurer le fonctionnement de l'entreprise, tandis que le business plan identifie tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle. Le business plan (plan d’affaires) est un dossier en deux parties qui présente l’ensemble du projet de création (ou de reprise) d’une entreprise.
Ainsi, il comprend une partie rédactionnelle (présentation du créateur, étude de marché et stratégie) et une partie financière appelé le prévisionnel, qui comprend :
- Le plan de financement
- Le plan de trésorerie sur 3 ans
- Le bilan comptable prévisionnel
- Le compte de résultat prévisionnel
Quels sont les différents types de business model ?
On voit donc que le business model offre une vue d'ensemble de l'activité de l'entreprise. En même temps, il est intimement lié aux valeurs qu'elle souhaite véhiculer.
Si certains modèles reposent sur une base très simple, d’autres sont plus élaborés. Parmi les plus connus, on peut citer notamment :
- Le négoce : revendre un produit acheté en gros, en réalisant une marge
- La location : elle permet d’optimiser l’utilisation des produits de l’entreprise
- La licence : l’entreprise met à disposition un service ou un outil immatériel
- Le low cost : l’offre de base est proposée à un prix très compétitif, les marges étant réalisées sur les services optionnels.
Naturellement, un modèle économique donné, aussi solide soit-il, ne pourra pas fonctionner à tous les coups. Chaque entreprise s'adresse à des clients spécifiques, et ne dispose pas des mêmes avantages concurrentiels.
Certains modèles se prêtent mieux que d’autres si vous êtes seul aux commandes, notamment :
- La digitalisation : en créant un produit ou un service utilisable à distance (coaching, cours, etc.), le freelance peut étendre sa clientèle bien au-delà de son secteur géographique
- L’abonnement : en proposant des abonnements mensuels, trimestriels ou annuels, le freelance s’assure des revenus réguliers
- Le freemium : une partie de l’offre est mise à disposition gratuitement dans le but d’attirer des clients payants, ce qui est également intéressant pour créer et fidéliser une communauté
- L’affiliation : le professionnel touche une commission sur les ventes de produits ou services dont il fait la promotion.
Peu importe la nature et la taille de votre activité : élaborer un business model est indispensable pour clarifier votre projet, le chiffrer et maximiser vos chances de réussite.
Comment créer, formaliser votre business model ?
L’élaboration du business model demande beaucoup de recherches en amont : étude de marché, analyse de la concurrence, détermination de la faisabilité de l’offre imaginée, etc. Une fois toutes ces informations réunies, vous allez devoir mettre votre business model noir sur blanc grâce à différents outils vous permettant de le formaliser.
Le business model canvas
Le business model canvas est une matrice qui reprend sur une page les 9 points clés permettant de constituer un modèle économique complet :
- Le segment client
- La proposition de valeur
- Les canaux de communication et de distribution
- La relation client
- Les flux de revenus
- Les ressources clés
- Les activités clés
- Les partenaires clés
- Les structures de coûts
Point important : le business model canvas se base sur un segment de clientèle, et non pas sur l’entreprise dans sa globalité. Si vous projetez de cibler plusieurs segments de clients, vous devrez alors réaliser un modèle par segment.
La plateforme CCI business builder
Le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) a mis en place une plateforme, CCI Business Builder, offrant de nombreuses ressources aux porteurs de projet : tests en ligne, feuille de route, fiches techniques… L’inscription est gratuite, en sachant que des services complémentaires payants sont proposés.
Faut-il forcément faire preuve d'innovation ?
Quand on a le projet de créer une entreprise, les idées fusent. Mais en ce qui concerne le modèle économique, il n’est pas forcément utile de chercher l'innovation à tout prix. Pour la plupart des indépendants et des petites entreprises, il est préférable de s’appuyer sur des business model qui ont déjà fait leur preuve. Concentrez-vous plutôt sur votre vision et votre concept : c’est là que vous pourrez réellement vous différencier.
Par qui pouvez-vous vous faire accompagner pour construire le business model de votre société ?
Même si votre projet d’entreprise vous passionne et que vous vous y investissez à 100 %, vous manquerez toujours du recul nécessaire pour évaluer la pertinence de vos plans. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à vous faire accompagner par :
- Un réseau spécialisé dans la création d’entreprise, comme le Réseau Initiative France ou le Réseau Entreprendre
- Un conseiller de la CCI
- Un expert-comptable qui vous orientera vers les stratégies les plus rentables.
Enfin, gardez à l’esprit que votre business model, tout comme votre business plan, peut être amené à évoluer.
L'essentiel à retenir
Le modèle économique vous permet de transformer votre idée en un business rentable. Il existe de nombreux business models différents : à vous de déterminer celui qui vous aidera à concrétiser votre projet de création d'entreprise.
Domiciliation-enligne étant une marque du cabinet d'expertise comptable ADMINISTRO, nous avons toutes les ressources nécessaires pour vous aider à réaliser votre business model et la partie chiffrée de votre business plan. Nos juristes, nos comptables et nos conseillers fiscaux mettent tout en œuvre pour faciliter votre quotidien d'entrepreneur ! Contactez-nous dès maintenant !